Fiscalité et Stratégies de l’investissement GFV
Le placement en GFV doit être réalisé dans le cadre d’une diversification de patrimoine.
L’investissement revêt également un caractère de placement « plaisir » permettant à l’amateur de vin de recevoir des bouteilles de la vigne dans lequel il a investi.
Outre ses avantages en nature, la fiscalité du GFV est intéressante pour l’investisseur : la fiscalité IFI, la fiscalité de transmission (démembrement des parts, succession) sont faibles.
L’investissement en GFV peut se faire dans une stratégie pour optimiser sa fiscalité IFI et dans une logique de transmission de patrimoine.

Fiscalité des revenus du vin
Que l’investisseur choisisse une rémunération en numéraire (argent) ou en nature (sous forme de bouteilles), ces revenus de type » foncier » doivent être déclarés à l’administration fiscale.
En savoir plus sur les avantages du GFV

Fiscalité IFI du GFV
L’acquisition de parts de GFV permet à l’investisseur une optimisation de son IFI : des abattements importants sont admis par l’administration fiscale dans le cadre d’un investissement de Groupement Foncier Agricole (GFA).

Fiscalité successorale et transmission de GFV
Comme pour la fiscalité sur l’impôt de solidarité sur la fortune (IFI), la fiscalité successorale est adoucie par les textes fiscaux.
La détention de parts de GFV dans le patrimoine lors du décès du souscripteur, permet aux héritiers de bénéficier d’un abattement, diminuant l’actif taxable de la succession.

Stratégie : Démembrement des parts de GFV
Le démembrement de propriété est une stratégie patrimoniale courante dans la gestion patrimoniale familiale. Elle permet d’attribuer à des personnes différentes les revenus et la propriété du bien immobilier ou mobilier. Une excellente stratégie à long terme et pour la bonne transmission de son patrimoine. Cette technique patrimoniale est également à cout fiscal réduit.

Revendre ses parts de GFV
La détention des parts de GFV n’est pas soumise à une obligation minimale de conservation. La revente se réalise sur un marché secondaire que notre Cabinet assure.